MERCI

Une 4ème édition des "Rencontres Poétiques: An Evening of Music & Poetry in French & English" exceptionnelle au Boston Athenaeum, MA USA
C'était le 10 avril 2025 avec une première mondiale de la création "Nostra vita (éternelle clarté)" !

Créations et transmission
La beauté en papilles
A noter, le menu spécial entre gastronomie française et américaine concocté par le restaurant FOLIO du Boston Athenaeum et qui était proposé avant le concert à ceux qui désiraient une immersion complète.
Une acoustique exceptionnelle
La salle où eut lieu l'événement jouit d'une acoustique particulière propre au bâtiment historique du Boston Athenaeum (fondé en 1807).
Une atmosphère unique et une série de tableaux de figures et d'images de vies bostoniennes auront permis une évasion certaine.
Un public qui a répondu à l'appel
Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement. Membres du Boston Athenaeum, passionnés, curieux, certains découvraient également le lieu pour la première fois. On notait la présence de professionnels de la culture et de musiciens bien connus de la scène bostonnienne.
DE L'INEDIT
Une première mondiale pour "Nostra Vita (éternelle clarté)", inspirée par la Divine Comédie de Dante
BLUES ET LYRISME
La quatrième édition des Rencontres Poétiques s'est tenue en l'honneur du Mois national de la poésie aux Etats-Unis.
Deux univers, celui du lyrisme classique de Bichner et du monde conceptuel Blues de Goh fusionnent autour d'une sélection de poètes.
----
4 créations en français, 4 en anglais et 2 créations bilingues (anglais - français et italien médiéval - français)
Les auteurs mis en avant :
Ovide, Benjamin Franklin, Marceline Desbordes-Valmore, Frances Sargent Osgood, Emily Dickinson, James Harris, Phillis Wheatley, Christina Rossetti, Yves Bonnefoy et Dante Alighieri.
----
"Nostra vita (éternelle clarté)"
« Nostra vita (éternelle clarté) », une nouvelle composition a-capella réalisée en collaboration par Goh et Bichner, centrée sur des vers du poème narratif épique de Dante Alighieri, La "divina commedia" en italien médiéval et en français.
Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de ce partage poétique.
A noter, la présence de membres de l'institution French Library de Boston.
Le clin d'oeil espace-temps
Le marcotone, entre la Touraine française et la Côte Est américaine
A la troisième édition des Rencontres Poétiques qui se tenait à Saint-Cyr sur Loire en France, Mary Bichner et Christina Goh avaient mis en avant l'ouvrage Le Marcotone (édition 1923) détenu par l'Association Hommes et patrimoine de Saint-Cyr sur Loire, rédigé par Edward Maryon qui vécut entre la Touraine et la Côte Est américaine. L'œuvre présente une méthode de correspondance inédite des couleurs et des notes de solfège au début du 20ème siècle, alors que la synesthésie n'était pas vraiment connue. A Boston, quelle émotion de retrouver l'ouvrage offert au Boston Athenaneum en 1932 sur le conseil de Madame Maryon, l'épouse de l'auteur qui souhaitait qu'il soit mis à disposition d'un grand nombre. L'ouvrage est aujourd'hui encore en consultation au Boston Athenaeum pour une approche inédite de la musique !